Guide du prisonnier, édition 2012

Imprimer E-mail

Guide du prisonnier, édition 2012


 

Huit années se sont écoulées depuis sa troisième édition en 2004 ... Le 4ème Guide du prisonnier est paru aux Editions La Découverte en décembre 2012 !


couv_gp_2012La France a massivement emprisonné à la fin du mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy. En 2011, plus de 88 000 incarcérations ont eu lieu, et la barre des 67 000 personnes détenues a été franchie à plusieurs reprises. Pour chacune d'entre elles, des questions élémentaires seposent : que se passe-t-il à l'arrivée en prison ? Comment obtenir l'autorisation de rendre visite à un proche incarcéré ? Qui peut bénéficier de réductions de peine ? Comment intenter un recours contre l'administration pénitentiaire en cas de préjudice ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce Guide du prisonnier, dont cette nouvelle édition a été entièrement revisitée suite à l'adoption de la loi pénitentiaire en 2009, puis de ses décrets et circulaires d'application parus jusqu'en 2012.

Destiné aux personnes incarcérées, à leurs proches, aux professions judiciaires, aux intervenants en milieu carcéral et à tout citoyen s'interrogeant sur les droits du prisonnier, ce livre accompagne par un jeu de questions-réponses l'intégralité du parcours d'un détenu, du premier au dernier jour de prison. Les différentes étapes – entrer en prison, vivre en prison, faire respecter ses droits, préparer sa sortie – sont abordées successivement et donnent lieu à une explication claire de la règle de droit, confrontée à son application au quotidien et illustrée par des témoignages, analyses et articles de presse. Véritable outil de défense des personnes détenues contre l'inapplication de la loi et les atteintes à la dignité en détention, ce guide est l'ouvrage indispensable à toute personne reliée de près ou de loin au monde carcéral.

BLABLABLA

Le guide du prisonnier, OIP/ Editions La Découverte, 2012, 704 pages, 873 questions/réponses, 30 € + 10 € de frais de port.


Vous pouvez commander le Guide du prisonnier :

→  via le bulletin de soutien de l'OIP

→  en ligne via le mode de paiement sécurisé PayPal :
 
 

 


Vous pouvez également soutenir la diffusion gracieuse de ce guide auprès des personnes détenues


L'OIP met un point d'honneur, depuis sa création, à mettre gracieusement à la disposition des personnes détenues l'ensemble de ses publications. C'est ainsi qu'à l'occasion du 10 décembre 2012, journée mondiale des droits de l'Homme, l'OIP a organisé une action de solidarité envers les prisonniers en dotant gracieusement les 250 bibliothèques pénitentiaires de plusieurs milliers d'exemplaires de ce guide. Tout au long de l'année, chaque personne incarcérée qui en fera la demande pourra recevoir à titre individuel un exemplaire de cet ouvrage.



Je soutiens la diffusion gracieuse du Guide du prisonnier 2012 auprès des personnes détenues 

Vous pouvez effectuer un don directement en ligne via le mode de paiement sécurisé Paypal.



Pour faire un don par chèque, imprimez le bulletin de soutien, remplissez-le et renvoyez-le à :
OIP section française, 7 bis rue Riquet, 75019 Paris